Le 25 décembre 2010 notre cher rappeur rencontre 10asia pour une interview exclusivement centrée sur le premier album en duo de GD&TOP. On peut sans problème constater la bonne entente entre les deux rappeurs de Big Bang après tant de chemin parcouru. Il nous apprend également la signification de son solo « OH MOM » qui a beaucoup de succès en raison de son style particulier, si différent de celui qu’il adopte habituellement. C’est avec sincérité que T.O.P répond aux questions, partageant avec nous ses sentiments et ses impressions d’aujourd’hui et d’hier.
> Sur tous les jours, nous allons avoir une entrevue le jour de Noël. (Rires) Vous avez même eu une performance hier, j’ai l’impression de vous fatiguer encore plus.
T.O.P: Non, c’est très bien. (Rires) Comment a été notre performance?
> J’ai mis quelques photos sur mon Twitter, et certains de mes disciples étaient jaloux, parce que je regardais seul une performance aussi bonne que celle là. (Rires)
T.O.P: Alors, je suis reconnaissant. (Rires) Pour être honnête, quand nous faisons des spectacles, il y a des moments où il y a des problèmes avec le son, mais même dans la pire situation, notre travail consiste à donner le meilleur. Je suis reconnaissant vis-à-vis de tous ceux qui nous ont aidés pour que nous puissions avoir du plaisir. Même quand je vais sur les programmes de musique, je sens la chaleur et l’émotion dans nos promotions grâce aux gens qui prennent soin de nous, et qui créaient ces étapes impressionnantes.
> Je pense que votre image sur la scène a changé depuis la dernière fois. Au « YG Family Concert », la façon dont vous vous êtes soudainement approché de très près de vos fans au premier rang, ainsi que votre rap … c’est un sentiment différent.
T.O.P: Je ne calcule jamais rien à l’avance. Quand je suis sur scène avec Jiyong (G-Dragon), nous avons une vue d’ensemble sur ce qu’il faut faire, mais nous agissons aussi de notre initiative. Je pense que c’est une sorte de force que nous avons eu après avoir fait des performances en commun à travers les années. C’est la même chose avec nos actions, quand on est sur scène, les sentiments qu’on voit sur scène ne sont jamais calculés, c’est la sensation de la musique que nous essayons de transmettre. En fin de compte, je pense que c’est dans ce genre de force que nous obtenons notre part de confiance.
Merci de nous signaler si le lien ne fonctionne plus.
> Pour cet album, vous semblez afficher plus de confiance dans votre manière de vous produire et dans vos paroles. Votre « maquillage fumé et votre liberté innée » d’expression pour ‘Knock Out’ sont aussi agréables à regarder. Y a-t-il une raison particulière?
TOP: Plutôt qu’une raison particulière, je me suis effectivement beaucoup remis en question moi-même au cours de la dernière année. Avant, je pensais: « Pourquoi fais-je cela? » Il y avait aussi beaucoup d’aspects de mon travail qui me donnaient beaucoup de mal, et j’ai commencé à réfléchir pour savoir si la charge que je portais n’était pas trop lourde pour moi. Mais comme j’ai grandi, la question s’est changée en : « Qu’est-ce que le grand public veut de moi? »
> Quelle est la réponse à cette question?
T.O.P: J’ai entendu que des personnes se sentaient satisfaites des autres et avaient obtenu de la confiance en regardant des représentations sur scène. Je pense que c’est pourquoi mes paroles de rap ont commencé à s’orienter vers des chansons comme «Turn It Up» et vers celles qui sont dans ce nouvel album. Le but n’était pas de montrer l’élégance superficielle, ce n’était pas un bluff. Même si je ne le montre pas, j’avais espoir que mon orgueil dans mon propre travail aiderait mes auditeurs à se sentir fiers de leur propre personne. Je ne sais pas ce que les auditeurs ont pensé de la chanson, mais j’ai passé beaucoup de temps à écrire ces paroles.
> Est-ce pour cela que vous avez écrit le nom de marques célèbres, de manière à pouvoir créer une marque de votre propre nom ? C’était comme si vous essayiez de dire: «Vous pouvez m’accepter de cette façon, c’est pourquoi je suis … »
T.O.P: Je suis devenu un peu audacieux. Pour être honnête, je suis le genre à penser et à me faire beaucoup de soucis, j’ai été un peu plus prudent face à cet aspect. Lorsque je regarde en arrière, je m’arrêtais sur la question de ce que le public voulait et de ce qui me convenait le mieux. Je pense que la direction vers laquelle je me déplace maintenant, est beaucoup plus rafraîchissante. Je tiens également à ce que les personnes qui manquent de confiance écoutent ma musique et obtiennent plus de force. Dans ce que je montre, je tiens à exprimer la sincérité des gens par hasard et non pas par provocation (rires). Je crois que c’est un de mes moyens pour m’exprimer.
> Avant, c’était comme si vous étiez entrain de creuser plus profondément en vous, mais vous réfléchissez maintenant aux moyens d’influencer les autres. Comment avez-vous pu passer à cet état d’esprit?
T.O.P: Je pense que j’ai commencé à élargir mes réflexions sur le monde. Le monde est si chaotique, mais il y a encore des gens qui vivent des vies difficiles, sans avoir la possibilité d’obtenir de la force. Ceux-là mêmes sont soit des personnes qui s’occupent de Big Bang et moi soit des gens qui écoutent notre musique. Je voulais que ces gens se sentent satisfaits d’eux même lorsqu’ils écouteraient la musique de quelqu’un. C’est pourquoi j’ai commencé à penser à différentes méthodes pour permettre aux gens de se sentir satisfaits d’eux.
> Ces pensées viennent elles de votre conscience d’être un artiste? Parce que pour être en mesure de penser à faire quelque chose pour les autres, vous devez d’abord reconnaître vos responsabilités et votre rôle.
T.O.P: Pour être honnête, quand j’étais dans mon jeune esprit, je n’aimais pas vraiment l’intérêt des gens et leur amour, car j’estimais que c’était une charge trop lourde. Je n’en ai jamais tiré de la joie. Je l’ai rejeté par cupidité pour d’autres choses plus naturelles pour moi – la cupidité musicale. Mais les pensées d’avoir à faire quelque chose avec ma musique ont également disparu.
Dans le passé, quand nous avons sorti une nouvelle chanson, je pense que j’ai souvent dit : « Nous espérons beaucoup de votre intérêt » mais maintenant ça va si les gens ne montrent pas d’intérêt. Au lieu de cela, je veux devenir une personne qui amplifie l’intérêt d’une personne. C’est pourquoi j’ai voulu remettre le montant que j’ai reçu, et c’est pourquoi je me suis forcé un grand nombre de fois à étudier plus sur la musique. J’ai tellement plus à montrer à tous.
> Est-ce lié à votre propre situation de vie? Vous avez été actif en tant qu’acteur depuis un certain temps, puis avez à la fois libéré toute votre musique à travers cet album.
T.O.P: Quand j’ai commencé à jouer dans « 71 Into the fire » , j’ai vu que GD était déjà entrain de produire de la musique, et moi aussi j’ai commencé à travailler sur l’album de Big Bang au moment où je suis revenu. Pendant ce temps, le flux de la musique avait changé radicalement. Beaucoup de brillants artistes ont fait leurs promotions en même temps, mais j’ai été absent de ce flux. J’ai dû prendre du recul pour réorganiser mes pensées.
> Je pense que la façon dont vous vous exprimez a également changé. Avant, vous avez dit que vous agissiez avec un caractère faux, mais pour cet album, vous vous êtes vous-même décrit comme « quelqu’un que vous pouvez seulement mettre en haut-parleurs ou via des écouteurs » Avez-vous mis de vous même dans ce personnage?
T.O.P: Oui. Comparé à d’autres de notre âge, nous arrivons à nous tenir devant une énorme quantité de personnes. Nous pouvons recevoir beaucoup de louanges et de critiques, mais après avoir connu ce processus à plusieurs reprises, je me suis lassé de celui-ci. C’est pourquoi je voulais garder une certaine distance avec les gens, et je voulais devenir une personne qu’on pouvait seulement voir sur scène ou entendre à travers la musique pas autrement. Toutefois, étant donné la priorité n ° 1 qui est de satisfaire les auditeurs, cet album est devenu un projet sur lequel nous avons insisté afin de fusionner ces deux aspects ensemble.
> D’une certaine façon, vous ne pensez pas que vous êtes une personne non réaliste? Parce que les membres de Big Bang ne sont pas exactement des gens qui vivent dans la vie réelle.
T.O.P : Je ne pense pas à ces choses. Quand je bois un verre avec GD et qu’on en parle, nous nous rendons compte que nos vies sont douces et amères. Il y a des parties de notre travail qui sont difficiles à faire à cause de notre âge. Nous pouvons avoir beaucoup perdu, mais nous avons aussi gagné tout autant, et c’est pourquoi il y a des moments où nous nous sentons comme si nous vivions dans un rêve. Il y a même des moments où il est difficile de faire la différence entre la réalité et les rêves.
> Vous recevez des jugements sans fin d’autres personnes, il doit être difficile d’essayer d’aller dans la direction où vous voulez aller, tout en pensant à des problèmes liés aux entreprises dans le même temps.
T.O.P: J’y pense tout le temps. Mais je crois que j’ai presque atteint la réponse à ces problèmes. Musicalement, par exemple, au lieu de penser, « Qu’est-ce que le public en général aime et quel genre de tendance allons-nous faire? », Il est préférable de faire ce que je veux faire, et d’opter pour quelque chose qui n’a jamais été essayé auparavant, mais en allant pas trop loin, parce que si je fais le mauvais choix, il y a encore des gens de bien ici qui devront me rattraper tout de suite. Si je crois en ces gens-là, je serai toujours capable d’aller vers une nouvelle direction avec un type d’audace qui n’est pas trop osé.
> Ce n’est pas facile de vivre en Corée comme une star, mais il semble que vous et GD avaient déjà atteint le nirvana.
T.O.P: J’ai atteint le nirvana. (Rires) Je plaisante. Je crois que je viens de laisser aller le « moi » audacieux. (Rires)
Je sais que les gens portent des jugements prématurés sur moi-même ou sur les membres de Big Bang. Mais cela n’a pas d’importance. En outre, je pense que c’est ces gens qui nous donnent la motivation pour continuer à nous développer. Je ne dis pas que nous apprécions la lecture de commentaires négatifs, mais si ce genre de perspectives existent, alors c’est une raison pour nous de travailler plus fort. C’est une chose à laquelle je pense tout le temps, mais la plus grande force des membres de Big Bang, c’est que nous avons du plaisir à faire ces efforts. Ce n’est pas parce que nous avons soif de quelque chose, mais nous avons du plaisir à travailler dur. Je pense que c’est notre plus grande force.
> Je pense que c’est la raison pour laquelle les paroles de cet album ont du caractère. Vous faites du rap avec envie comme si c’était faux, mais en même temps, vous pouvez exprimer ce que vous voulez dire dans votre manière d’être plus confiant.
T.O.P: Lorsque nous avons décidé de promouvoir ensemble, la première chose dont nous avons parlé c’était d’écrire des paroles que nous avions la capacité d’écrire. Après tout, à notre plus jeune âge, une grande quantité de personnes prévoyantes nous entourent, ainsi que des distributeurs de critiques. Nous avons voulu écrire des paroles sur nous dans ce genre de situation. Il y a des gens qui peuvent appeler cela un bluff. Toutefois, nous avons vraiment voulu écrire des paroles pour lesquelles ils seraient difficiles de réfuter. Un peu comme, « C’est ce que nous sommes, vous pensez pouvoir contester? »
> Je pense que votre chanson « Intro » en particulier a donné cette impression. Le son était près de la vieille école du hip-hop, vous être essentiellement retourné à la musique rap que vous écoutiez au collège.
T.O.P: C’est exact. Nous voulions montrer les fondements de GD et moi-même par des échantillons d’ancienne musique de l’école hip-hop. Par ce biais, nous avons voulu poser un genre de rap plus sincère. Parce que j’ai parlé de mes histoires en cours de vie à travers mes propres méthodes.
> Est-ce que « OH MOM » est à l’opposé de cette méthode? La chanson a été différente de vos autres chansons avec GD, du fait que ce n’était pas sur vous, sur des gens comme vous les voyez, mais en fait sur votre vie personnelle.
T.O.P: « OH MOM » est basé sur une histoire vraie. Je ne peux pas raconter l’histoire en détail, mais vous pouvez la considérer comme un cadeau que je voulais donner à un ami qui était gravement malade. C’est une chanson très significative pour moi – pour être honnête, ce n’était pas vraiment une chanson qui était dans la tracklist, mais je voulais vraiment l’ajouter dans, alors on a fini par la mettre.
> « OH MOM » est une chanson rock. Les tambours en arrière-plan ont été intentionnellement mis de manière à sonner comme s’ils étaient réels. Y a-t-il une raison particulière pour laquelle vous vouliez aller vers ce style? Vous auriez pu aller vers un rythme différent.
T.O.P: Je voulais lui donner un analogue, un sentiment manuel. En d’autres termes, on pourrait dire que j’allais pour une approche plus chaude, mais ces jours-ci, le domaine de la musique populaire est toujours en évolution rapide, et il y a beaucoup de cas où les gens oublient une chanson au bout de deux ou trois semaines. Je pense que c’est pourquoi beaucoup de gens en ont marre de la musique. La musique électronique est bonne, mais quand vous vous penchez trop dessus, vous êtes épuisé. C’est pourquoi je voulais aller vers une approche plus analogique pour les fans. GD et moi aussi avons beaucoup d’intérêt pour la musique rock de nos jours. C’est pourquoi mon style de rap a aussi beaucoup changé. Avant, j’avais l’habitude de faire du rap avec une voix plus lourde, mais cette fois j’ai travaillé dur pour essayer de lui donner un son plus à l’aise. Si vous devez en faire une image, c’est comme le bois non décoré (rires).
> Votre rap dans « Baby Good Night » a été particulièrement impressionnant. Si votre rap précédent a sauté en dehors de la mélodie afin de s’emparer de toute la chanson, votre rap de cette chanson a été plus près de se fondre dans la mélodie. Votre chanson est comme une crème à fouetter, bien assortie avec la mélodie du son aussi.
T.O.P: Je suis allé vers cette approche pour exprimer les sentiments intérieurs, et pour « Baby Good Night » , nous avons aussi essayé de prendre les éléments stimulants afin de la rendre plus facile pour l’oreille. De nos jours, beaucoup de gens disent des chansons durant plus de trois minutes qu’elles sont trop longues, et même si la chanson n’a pas que l’attention du moment, elle est trop ennuyeuse. Mais je sentais qu’il y avait déjà beaucoup de chansons ici dans le monde qui n’étaient pas ennuyeuses à écouter. Nous voulions montrer aux gens qui aiment Big Bang ou tout simplement nous deux (en particulier ceux de l’adolescence ou vers 20 ans) qu’il y a de la musique comme ça ici. Même si c’est vraiment long ou non à la mode, la musique est toujours de la musique.
> Je pense que cet aspect de la musique correspond bien à vos objectifs personnels et vos pensées pour le grand public.
T.O.P: Nos chansons ont été tirées plus de nos instincts que des pensées complexes, mais nous sommes des gens qui ont atteint un grand succès avec Big Bang à un très jeune âge. Pour être honnête, nous sommes des enfants qui sont sensibles dans leur désir de faire de la musique. En ce moment, nous avons ressenti beaucoup, et nous avons voulu exprimer ces sentiments, mais nous voulions aussi découvrir nos fins. Quand nous prenons du recul pour réfléchir sur nous-mêmes, nous pouvons voir l’image plus grande et nos besoins se précisent peu à peu. C’est pourquoi nous voulons donner confiance au public en général, et je veux avoir une vie «vitaminée», pour moi et les gens autour de moi.
> Votre confiance est un « coup de grâce » (Rires). Il pourrait y avoir des gens prêt à aiguiser leurs lames chaque fois que vous montez sur scène à l’attaque – que penseriez-vous si c’était comme ça ? T.O.P:
Nos lames sont plus nettes. (Rires)
Source : 10asia par AllKpop
Traduction française : Nana de V.I.P Class TEAM